Prothèses complètes et partielles
Depuis plus de 40 ans, les dentistes de notre équipe fabriquent et ajustent des prothèses complètes et partielles. Ces années d’expérience nous ont permis de développer une grande expertise qui s’est transmise entre nos professionnels. Grâce à notre savoir-faire, vous profiterez d’une prothèse esthétique et confortable dans les plus brefs délais.
Perdre une ou plusieurs dents est une situation que l’on voit régulièrement. Dans le cas de la perte d’une dent, il est important de la remplacer dès que possible afin de prévenir le déplacement des dents qui entourent ce nouvel espace. De plus, l’absence de dents peut occasionner plusieurs problèmes, dont :
- la difficulté à mastiquer
- la force excessive sur les dents restantes
- des troubles digestifs
- des problèmes d’élocution
- le manque d’esthétisme
- l’inconfort
- l’irritation des tissus mous
Plusieurs options peuvent s’offrir aux patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes, selon leur condition clinique.
Prendre rendez‑vousLes prothèses sur implants
Lorsque plusieurs dents sont à remplacer, la pose d’implants dentaires est le meilleur moyen de retrouver une stabilité des prothèses, une force masticatoire, de diminuer le frottement avec les gencives et de diminuer les problèmes d’élocution.
Prothèse amovible sur implants
La prothèse amovible sur implant peut être fixée sur 2 à 6 implants. Elle peut être utilisée pour remplacer quelques dents (partiel) ou toutes les dents (dentier). Elle s’insère aux implants à l’aide de boutons pression ou d’un système d’ancrage sur barre. Elle peut être enlevée facilement afin d’effectuer son nettoyage à la maison.
Prothèse fixe sur implants
La prothèse complète fixe est habituellement utilisée avec 4 à 6 implants. Elle ne peut être retirée que par le dentiste. Comme elle reste toujours en bouche, elle s’apparente à la sensation d’avoir les dents naturelles et rétablit la force masticatrice. Elle peut être en acrylique ou en zircon.
Qui peut recevoir des implants ?
Avant la pose d’implants, le dentiste évaluera vos mâchoires, vos gencives et votre base osseuse. Il examinera également votre état de santé général. Parmi les contre-indications à la pose d’implants, on retrouve le diabète mal contrôlé, le tabagisme, la parodontite et un volume osseux insuffisant (pouvant nécessiter une greffe osseuse).
Les étapes de l’installation
La confection des prothèses nécessite une bonne planification.
- Examen complet et prise de radiographies.
- Fabrication d’une prothèse temporaire si nécessaire
- Phase chirurgicale : Insertion des implants dentaires
- Phase d’ostéo-intégration : La durée varie de 3 à 6 mois. Elle permet à l’implant de bien s’intégrer à l’os.
- Phase prothétique : Lorsque les implants sont fixés, les étapes de la conception de la prothèse peuvent commencer. Elle peut prendre plusieurs rendez-vous, chaque étape étant importante afin d’avoir une prothèse amovible ou fixe esthétique, fonctionnelle et bien adaptée.
La prothèse partielle sans implant
Elle est constituée de dent et de gencive en acrylique sur une base métallique. La rétention de cette prothèse est assurée par des crochets qui s’insèrent sur les dents naturelles voisines. Elle sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et peut être utilisée quand les dents restantes ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont ou s’il n’y a pas de dents postérieures pour servir de pilier. Puisqu’elle est amovible, vous pourrez l’enlever vous-même pour la nuit et le nettoyage. Votre dentiste prendra quelques rendez-vous afin de vous confectionner une prothèse sur mesure et adéquate autant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
La prothèse complète sans implant
Elle est constituée de dents artificielles insérées dans un support en acrylique qui recouvre la crête résiduelle de la gencive et, au maxillaire supérieur, la voûte du palais. Elle remplace la totalité des dents d’une mâchoire. Une prothèse complète est amovible et maintenue en place par succion.