Hygiène dentaire chez les personnes âgées
Peu importe votre âge, il faut savoir que les visites chez le dentiste et les soins dentaires demeurent toujours importants. Lors de votre visite, nous effectuons un examen buccal complet. Les dents, gencives et muqueuses sont examinées afin de déceler toute anomalie. Nos hygiénistes effectueront un détartrage complet ainsi qu’un nettoyage des prothèses dentaires si nécessaire.
L’examen buccodentaire est en effet primordial à tout âge, qu’on ait des dents ou non. Il est aussi important de faire vérifier vos dents restantes ainsi que vos prothèses fixes ou amovibles. Bien que les caries et les dents cassées puissent n’occasionner aucune douleur dans les premiers stades, elles exigent des traitements plus complexes et plus coûteux dans les phases avancées.
Prendre rendez‑vousLa bouche est constamment soumise à des changements. Même si aucun problème n’a été détecté pendant plusieurs années, la carie peut réapparaître avec l’âge en raison d’une sécheresse buccale, de l’usure des dents et des obturations ou de changements dans l’état de santé d’une personne.
Avec l’âge, les dents ont tendance à se déchausser. Exposant ainsi la racine, cela entraîne souvent une grande sensibilité dans cette zone et un risque accru de carie, car les racines des dents n’ont pas de couche d’émail pour les protéger. Le risque de caries est accru chez les gens qui souffrent de sécheresse buccale.
Le cancer de la bouche est aussi plus fréquent chez les personnes âgées, d’où l’importance de le dépister rapidement. Lors de l’examen, le dentiste vérifiera s’il y a des signes avant-coureurs de cancer et d’autres problèmes qui pourraient toucher votre santé en général. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Votre bouche est le miroir de votre santé globale. De nombreuses études ont établi un lien entre les maladies de gencives (comme la parodontite) et les problèmes de santé tels que le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardio-vasculaires. Un contrôle adéquat de l’un aidera au contrôle de l’autre.
Il est important d’informer votre dentiste de votre état de santé et de tous changements depuis votre dernière visite. Comme votre liste de médicaments peut souvent changer et que plusieurs d’entre eux peuvent avoir un impact sur votre santé buccodentaire, il est fortement recommandé d’avoir avec vous, lors de votre rendez-vous chez le dentiste, une liste à jour de vos médicaments.
La prise de certains médicaments peut causer la sécheresse de votre bouche. Il existe maintenant plusieurs produits pour vous aider à augmenter votre quantité de salive. N’hésitez pas à en parler avec le dentiste et/ou l’hygiéniste dentaire. Votre rendez-vous chez votre dentiste est aussi le meilleur moment pour demander des conseils si vous avez de la difficulté à brosser vos dents ou à passer la soie dentaire à cause de certaines limitations physiques (arthrite, parkinson, etc.).