Greffes gingivales

À la clinique, nous effectuons une greffe gingivale lors de récession (déchaussement) ou lorsqu’il y a un manque de gencive attachée (épaisse). Cette chirurgie consiste à prélever un greffon (petit morceau de gencive formé de tissu conjonctif ou de tissu kératinisé) au palais afin de l’apposer au niveau de la gencive, préalablement préparée, là où il y a un manque. C’est une intervention peu douloureuse. Il est même parfois possible de vous faire porter un petit appareil au palais durant la guérison de la plaie pour diminuer l’inconfort. Le taux de succès est excellent et les complications rares.

Prendre rendez‑vous

Une récession gingivale est caractérisée par la perte de la gencive recouvrant la racine d’une dent. Elle est généralement causée par :

  • une maladie de la gencive (gingivite, parodontite),
  • une mauvaise technique de brossage (brossage horizontal trop vigoureux ou utilisation d’une brosse à poils rigides),
  • des forces de mastication excessives,
  • le positionnement des dents,
  • certains mouvements dentaires lors des traitements orthodontiques,
  • certains perçages buccaux sur la lèvre ou la langue (irritation mécanique), ou
  • une obturation mal adaptée.

Avec le temps, la progression de la récession occasionne une surface plus à risque à la carie puisque la racine est beaucoup plus poreuse que la couronne de la dent et donc plus vulnérable aux attaques acides.

Les racines exposées peuvent aussi être plus sensibles aux changements de température dans la bouche puisqu’elles n’ont pas de couche d’émail pour les protéger. L’accès aux canaux qui se rendent au nerf de la dent est plus facile à cet endroit.

Dans des cas plus avancés, la mobilité et la perte de la dent sont possibles. Un manque d’attache au niveau de la gencive apporte une perte au niveau de l’os et donc du soutien global de la dent.

Cette intervention permet d’augmenter l’épaisseur de gencive attachée pour préserver la gencive existante et arrêter la progression de la récession.