Couronnes et incrustations dentaires
COURONNE
Une couronne en céramique sert à recouvrir complètement une dent abîmée. La céramique est un matériau dont les propriétés ressemblent à la dent naturelle et s’adapte parfaitement. La mise en place d’une couronne est recommandée :
- pour renforcer une dent dévitalisée après un traitement de canal
- pour remplacer une obturation défectueuse très volumineuse (plus du ¾ de la dent)
- pour restaurer une dent cassée ou usée en grande partie (n’ayant pas assez de structure dentaire pour que les autres matériaux s’y attachent)
- pour réparer une carie très profonde
- pour couvrir une dent décolorée ou déformée
- pour protéger une dent fêlée.
L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle. Elles sont très résistantes et durables. Elle est également faite en un rendez-vous seulement à la clinique, à l’aide d’une empreinte optique et d’une chambre d’usinage (technologie CAD-CAM). L’empreinte (3 Shape) permet de construire un modèle virtuel de vos dents et la chambre d’usinage (DG Shape) permet de confectionner le dessin et la taille de la couronne en céramique.
INCRUSTATION EN CÉRAMIQUE
Une incrustation en céramique est une solution de traitement idéale lorsque la dent à réparer présente de l’usure marquée ou une grande détérioration, sans que la destruction nécessite d’avoir recours à une couronne. Lorsqu’un patient serre des dents (bruxisme), il se peut qu’il use ses dents ou ses obturations prématurément. Dans ce cas, lorsqu’une dent postérieure nécessite une réparation, l’utilisation de la céramique peut être de mise puisqu’elle est beaucoup plus résistante que les matériaux conventionnels (composite, amalgame). La céramique supporte mieux les forces de mastication et diminue les risques de fracture de la dent en la solidifiant.
Il ne faut pas oublier de bien les entretenir (brossage, soie dentaire) comme toutes les autres. Une dent restaurée est tout de même à risque de carie et de tous autres problèmes buccodentaires.