Traitement d’endodontie (de canal)
Votre traitement d’endodontie (traitement de canal) ou la première phase est maintenant complété. Une légère sensibilité au niveau de la gencive est possible suite à l’anesthésie et à la pose du crampon qui a servi à tenir la digue. Une raideur et une sensibilité à la mâchoire sont normales puisque votre bouche est demeurée ouverte durant une longue période. Il est également normal que la dent traitée soit sensible à la pression et au toucher. Tous ces symptômes diminueront d’ici quelques jours. Il est conseillé de prendre un analgésique selon la posologie comme de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil) avant que l’anesthésie se soit complètement dissipée (si votre état de santé le permet).
Une douleur qui persiste ou qui augmente est probablement due à une prolifération bactérienne. Vous devez en informer votre dentiste le plus rapidement possible afin qu’il puisse ouvrir à nouveau votre dent et/ou vous prescrire un médicament adéquat. Si prescrit, vous devez prendre la totalité de votre prescription d’antibiotiques sans quoi l’infection pourrait récidiver et être plus résistante.
Si le traitement n’est pas terminé, une ouate ainsi qu’un pansement temporaire bouchent l’ouverture de votre dent. Il est possible et normal de perdre des bouts de pansement, que ce dernier s’use ou qu’il s’enfonce dans votre dent. Toutefois, vous ne devriez pas avoir un goût prononcé en bouche. Si tel était le cas, communiquez avec nous pour nous en informer et pour vérifier si vous devez obtenir un rendez-vous pour un contrôle. Il se peut que votre dent ait été laissée ouverte (sans pansement ni ouate) pour permettre un drainage. Dans ce cas, il est normal d’avoir un mauvais goût en bouche. Il est alors recommandé d’éviter de manger sur cette dent. Vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau salée et vous pouvez faire des succions pour déloger les débris emprisonnés dans la cavité laissée par l’intervention.
Si nécessaire, votre prochain rendez-vous consistera à terminer votre traitement de canal. Le ou les canaux de votre dent seront obturés et une obturation finale sera mise en place. Prenez note que vous ne pouvez conserver un pansement temporaire, et ce, même si la douleur a disparu. Elle pourrait revenir tôt ou tard.
N’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de complications ou des interrogations.