Prothèses dentaires amovibles
Félicitations ! Vous avez maintenant de nouvelles prothèses dentaires ! Suivez attentivement les instructions suivantes pour maximiser votre confort et la durée de vie de vos appareils.
Pour insérer vos appareils, placez-les un à la fois sur vos gencives ou vos dents et effectuez une pression égale des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient insérés jusqu’au fond. N’insérez jamais un appareil en mordant dessus, car vous risqueriez de le briser. Si vous portez une ou des prothèses partielles, il est possible que vous deviez insérer un côté avant l’autre selon la forme de vos dents.
Pour retirer l’appareil, faites une traction égale des deux côtés en plaçant vos doigts sur la portion de gencive rose de l’appareil. Si vous portez une ou des prothèses partielles, il est possible que vous deviez retirer un côté avant l’autre. L’insertion et le retrait des prothèses dentaires peuvent demander de la pratique. Entrainez-vous devant le miroir jusqu’à maîtriser la technique.
Enlevez vos prothèses chaque soir et faites-les tremper toute la nuit dans le Novadent pour les prothèses complètes ou le Novadent IP pour les prothèses partielles. Si vous avez une prothèse complète et une prothèse partielle ou une prothèse sur implant, utilisez le Novadent IP. Le Novadent, qui n’est pas IP, risque de faire corroder les portions métalliques de vos appareils. Le matin, nettoyez minutieusement vos appareils avec une brosse à prothèses et de l’eau et assurez-vous d’enlever toutes les traces du produit. N’utilisez pas de dentifrice, car vous risqueriez de rayer vos appareils qui deviendraient plus rétentifs pour les bactéries et le tartre. Nettoyez vos appareils au-dessus d’un bol d’eau pour éviter qu’ils ne se brisent si vous les échappez.
Vous pouvez les mettre dans le rince-bouche par la suite pour leur donner bon goût, mais ce n’est pas obligatoire. Après chaque repas, retirez vos appareils, rincez-les et brossez-les avec votre brosse à prothèses pour retirer les débris alimentaires.
Durant les premiers jours suivant la mise en bouche de vos appareils, vous pouvez constater une augmentation de la salivation. Cela rentrera dans l’ordre d’ici 2 à 3 semaines. Également, il est possible que votre prononciation ait changé, car la position de vos dents peut être différente. Pratiquez-vous à lire des textes à haute voix et cela rentrera aussi dans l’ordre en 2 à 3 semaines. Si vous avez une prothèse complète, vous pouvez trouver qu’elle tombe plus facilement durant les 2 à 3 premières semaines, mais la succion s’améliorera rapidement.
Il est normal d’avoir besoin d’un ou plusieurs ajustements suite à la mise en bouche de nouvelles prothèses. Malgré toutes les mesures et les ajustements effectués, certaines zones de friction ne pourront être constatées que lorsque vous les utiliserez pour manger ou parler. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire les ajustements mineurs nécessaires à votre confort.
Apportez vos appareils à chaque visite pour les faire nettoyer et pour que nous puissions vérifier s’ils sont toujours adéquats. Nous pourrons également serrer les crochets au besoin. Si vous avez la moindre inquiétude ou question, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre !